Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 15:10
Nous sommes fin des années 1930, les événements se précipitent, annexion par l'Allemagne de l' Autriche; invasion de la Pologne; aprés l'attaque contre les pays nordiques, ce sont les Pays Bas et la Belgique qui sont occupés Dans tout ce fracas d'armes de feu et de sang, notre STADE er nos ATHLETES se TROUVENT bien démunis, mais l'E.A.C. continuera d'éxister. Le bruit des bottes se fait de plus en plus menaçant. Mai 1940 ils sont là, nous npus retrouvons dans la zone dite " interdite ", comprenant les 2 départements du Nord et Pas de Calais. Qu'importe, ne sommes nous pas la région qui possède le plus de clubs de haut niveau,
 également les principaux centres de formation chez les jeunes.
Un championnat amateur est donc créé, avec des joueurs un peu différents de ceux que nous avons pour habitude de voir évoluer, la plupart ayant été rapellés sous les drapeaux. Les équipes de Fives, Valenciennes, Arras, Lens, Roubaix y participent.


Cela dure plus de 4 ans, en septembre 1944 arrive le bout du tunnel, la vie reprend peu à peu ses droits, une plaque commémorative s'ajoute au monument aux morts du football club de Roubaix, à nos chers disparus de 1940 à 1945.
Le stade Amédée Prouvost reprend ses activités, l'équipe de l' Excelsior athlétic club se façonne au fur à mesure des retours. C' est à la fin de la saison 1944/1945, à l'instigation d' Albert Prouvost ( Fils ), vraisemblablement pour contrecarrer l'appétit grandissant du L.O.S.C., appelation du nouveau club lillois, né de la fusion de l'olympique lillois et du sporting club fivois. La nouvelle tombe le 23 septembre 1944, Lille aura un seul grand club en première division le L.O.S.C. Lille Olympique Sporting Club.
Du coté du Crétinier cette fusion donne des idées à Albert Prouvost, Roubaix Tourçoing désirant également une grande équipe. Sous son impulsion un trio de trois hommes, lui même de l'Excelsior, Georges Verriest du Racing de Roubaix et Charles Vandeweegate de l' Union Sportive de Tourçoing se réunissent. Finissent par trouver un accord au niveau des équipes premières, les jeunes concervant leur identité au sein des trois clubs. il est convenu que la premiçre année les matchs se dérouleraient à tour de rôle sur chacun des trois terrains. Le parc Jean Dubrulle, le stade Fromentin, le stade Amédée Prouvost. Restait à trouver ce qui n'est pas toujours le plus facile le nom de la nouvelle équipe. Chacun dans cette situation priant pour sa" chapelle ". Fut proposé " F.O.R.T.", foorball olympique de Roubaix Tourçoing le mot FORT sembla quelque peu présomptyeux et donnerait l'occasion de faire " jaser ". Le mot football fut remplacé par le mot club , c'est ainsi qu'est né le :




C.O.R.T..

Partager cet article

Repost 0
Published by cortiste - dans SPORTS
commenter cet article

commentaires

Prouvost À Wattrelos

  • : Wattrelos - Histoire du stade Amédée PROUVOST
  • Wattrelos - Histoire du stade Amédée PROUVOST
  • : travail de mémoire, sauvegarde du patrimoine malheureusement disparu, il restera ce blog + un monument aux Morts, bien que la plaque à la mémoire des morts en 1940/45 soit disparue ???
  • Contact

Recherche