Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 19:21
L'EMPIRE PROUVOST






      Presque la totalité  des terrains, propriété de la famille Prouvost sont situés sur la commune de Wattrelos. Avec en son milieu, cette cité peuplée d'irrascibles wattrelosiens, qu'est la cité des quarante deux (42 maisons la composent ), appelée cité Florin du nom de son propriétaire.
        C'est là que la famille Bohée vit le jour, en plein domaine Prouvost. Bonne maman (ma grand'mère) mit au monde mon père Louis, mon oncle Albéric, ma tante Marthe, et le tout dernier Jacky. Leur petite maison ouvrière se composait d'un couloir, deux pièces une baraque, une partie de la cour avait été recouverte de manière à faire une pièce supplémentaire. Restait un morceau de terrain minuscule : la cour. Dans le fond un grand mur de briques rouges: le stade Amédée Prouvost; derrière le mur se trouvait la bourloire, vous comprendrez aisément qu'habitant à proximité d'un stade tout neuf, aux multiples activités, mon père ses frères sa soeur passèrent leurs jeunesses dans ce complexe sportif construit par la famille Prouvost. Il en fut de même pour la génération suivante, c'est à dire la mienne. Aussi je me devais de faire connaitre l'histoire de ce stade Amédée Prouvost, y ayant passé des moments extraordinaires.

Face au 39 de la cité FLORIN " chez mes grands parents"
dans le fond La Lainière de ROUBAIX








 


Partager cet article

Repost 0
Published by cortiste - dans stade
commenter cet article

commentaires

Prouvost À Wattrelos

  • : Wattrelos - Histoire du stade Amédée PROUVOST
  • Wattrelos - Histoire du stade Amédée PROUVOST
  • : travail de mémoire, sauvegarde du patrimoine malheureusement disparu, il restera ce blog + un monument aux Morts, bien que la plaque à la mémoire des morts en 1940/45 soit disparue ???
  • Contact

Recherche